TITRE PROFESSIONNEL AGENT D’HÔTELLERIE

Maitresse d'école

Centre de Formation FARE 16

Catégorie

Hôtellerie et restauration

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Le métier :

L’agent d’hôtellerie effectue l’entretien des chambres, des parties communes et des locaux de service en établissement hôtelier ou para hôtelier. Il choisit les produits et matériels d’entretien nécessaires à sa prestation. Il assure la réfection des lits, le changement des draps et du linge de toilette, nettoie, détartre, désinfecte les salles de bain et les sanitaires et vérifie le fonctionnement des équipements .
Il compte  et  trie  le  linge  sale,  réceptionne  et  distribue  le  linge  propre  et  peut  assurer  le  suivi du  service  blanchisserie pour la clientèle. Il met en place la salle petit déjeuner, dresse le buffet et prépare des plateaux  de petits déjeuner en chambre  à  partir  d’une  commande  préalable. Il nettoie  et  range  le  mobilier,  le  matériel  et  les  machines,  s ’assure  du stockage des denrées dans le respect de la réglementation en vigueur.
Il assure ses interventions de manière à limiter la gêne occasionnée

Public et Pré - requis

Formation « tous publics » La  maîtrise  des  savoirs  de  base  (lire, écrire, compter) est nécessaire

Enseignement général

Module 1-ENTRETENIR LES CHAMBRES DES CLIENTS, LES PARTIES
COMMUNES ET LES LOCAUX DE SERVICE D'UN ETABLISSE
MENT HOTELIER OU PARA-HÔTELIER
* Entretien quotidien des chambres, des salles de bains et des sanitaires des clients.
* Prise en charge du linge du service des étages et du linge client.
* Entretien des parties communes de l'établissement, et des locaux à usage du service des étages.
* Traitement des demandes des clients anglophones dans la limite de ses attributions.
Module 2 -METTRE EN PLACE ET ASSURER LE SUIVI DU PETIT DEJEUNER D'UN  ETABLISSEMENT HOTELIER OU PARA-HÔTELIER
* Réalisation des travaux préalables au service du petit déjeuner
* Suivi du service du petit déjeuner
* Réalisation des travaux de fin de service du petit déjeuner
* Service en chambre ou au buffet du petit déjeuner à un client anglophone.

Durée indicative

6   semaines   en entreprise    (210.00 heures)  +  15  semaines  en  centre  de formation (525.00 heures) soit au total 735 heures de formation

Objectif de l’action

* Etre capable d’entretenir les chambres, salles de bain, sanitaires et des étages
* Etre capable de prendre en charge le linge du service des étages et le linge client
* Etre capable d’assurer le service petit déjeuner des travaux préalables jusqu’aux travaux de fin de service

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Effectif :
Session organisée à partir de 6 inscriptions
Coût :
Nous contacter pour établir un devis
adapté à vos besoins.
Prise en charge :
* Compte personnel de formation
* AGEFIPH
* Pôle emploi
* Période de professionnalisation

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Supports  pédagogiques  et  fiches  techniques.  Plateau  technique  en
pâtisserie équipé en matériels. Matières d’œuvre fournies

Enseignement professionnel

* Travaux pratiques
*Prévention santé environnement
*Technologie appliquée
*Technologie de la pâtisserie
*Sciences appliquées à l'alimentation
*Connaissance de l’entreprise:
environnement économique, juridique et social
*Communication
*Art Appliqué

Moyens permettant le suivi et l’évaluation de l’action

Modalités   de   contrôles   de   connaissances   (test,   QCM,   questions écrites/orales, mise en situation, exercices pratiques...).
Feuilles  d’émargement  signées  par  demi-journée  par  les  stagiaires  et contre signées par le formateur.

Nos principaux enseignants

Fondée sur des valeurs humanistes, le centre de formation FARE 16 a su se positionner sur un marché de la formation professionnelle et continue toujours plus exigeant grâce à ses compétences et à son sérieux. FARE 16 est plus particulièrement un lieu où l’on entend se soucier de l’insertion sociale et professionnelle des personnes et […]

Prix : Free

Difficulté : Titre professionnel

Lieu : Dordogne

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