CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Maitresse d'école

UFA St Joseph

Catégorie

Bien-être

Les participants du cours

Toujours pas de participant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avis sur le cours

Toujours pas de commentaires

MÉTIERS VISÉS

Exigé pour toute installation, le Certificat d’Aptitude Professionnelle d’esthétique-cosmétique est un diplôme attestant de compétences en techniques de soins esthétiques, de maquillage, de conseil et de vente des produits de soins esthétiques, de maquillage, d’hygiène et de parfumerie. L’activité du titulaire de ce C.A.P. a pour but d’entretenir, d’embellir la peau et les phanères ainsi que de mettre en valeur l’aspect corporel de l’individu.

Compétences :

  • Réaliser des soins esthétiques du visage au décolleté, des mains et des pieds, des maquillages du visage et des ongles, des épilations,
  • Accueillir, conseiller le (la) client(e), vendre des produits cosmétiques et de parfumerie, des prestations de services,
  • Assurer la gestion des rendez-vous, du stock, des encaissements et du suivi de clientèle.

CONDITIONS D'ADMISSION

Personne âgée de 17 ans ou plus au 31 décembre de l’année d’inscription / Présentation soignée et capacité relationnelle / Motivation

Public visé : Tout public ayant déjà obtenue un premier diplôme (CAP, BEP, bac etc..) reconnu par l’éducation nationale française

POURSUITE DE FORMATION

Possibilité de préparer par alternance le BP Esthétique ou un bac professionnel qui outre un perfectionnement en techniques de soins esthétiques et de soins du corps, permet de se former à la gestion d’un institut. Possibilité également de préparer un CAP coiffure en un an pour obtenir une polyvalence esthétique-coiffure demandée par les salons de bien-être.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Alternance de 20 semaines de cours (520 heures) et de 10 semaines de stage (350 heures)

NOS SPÉCIFICITÉS

  • Participation à des actions pédagogiques spécifiques (conférence pratique, salons professionnels, championnats)
  • Bilan de la situation personnelle de chaque candidat avec un accompagnement en fin de formation à la recherche d’emploi ou à la poursuite d’études
  • Possibilité d’internat

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Diplôme de l’éducation nationale, niveau V arrêté du 22/04/2008, 31/03/2015 et 11/01/2017.

 

Enseignement général : dispense pour les candidats titulaires d’un bac ou d’un diplôme de niveau V comme un CAP, BEP. Enseignement Professionnel :

  • Biologie :

Base d’étude du corps humain. Anatomie appliquée. Présentation synthétique des systèmes de la vie végétative et de régulation. Le système tégumentaire. Les effets du soleil.

  • Cosmétologie :

Réglementation relative aux produits cosmétiques et d’hygiène corporelle. Composants des produits cosmétiques et d’hygiène corporelle. Différentes formes galéniques et Composition générale des produits.

  • Technologie :

Courants et ondes utilisées en soins esthétiques. Appareils et instruments utilisés dans les soins esthétiques.

  • Techniques Esthétiques

Poste de travail. Techniques de soins visage, cou et décolleté. Techniques d’épilation. Bronzage. Techniques de teinture de cils et sourcils. Techniques de Maquillage. Techniques de soins esthétiques des mains et pieds .

  • Vente des produits et prestations de service:

Approche commerciale des produits. Présentation des produits. Prestations de service. Les techniques de vente. Opérations administratives.

  • Connaissance du milieu professionnel :

Connaissance de l’entreprise. Outil de gestion. Agencement des espaces professionnels. Hygiène en milieu professionnel. Législation professionnelle en vigueur pour l’exercice de la profession. Culture professionnelle.

  • Prévention-Sécurité-Environnement :

Santé et équilibre de vie. Alimentation et santé. Prévention des comportements à risques et conduites addictives. Sexualité et prévention. Environnement économique et protection du consommateur.

  • Arts appliqués à la profession :

Culture artistique, principaux moyens d’expression et de communication. Esthétique-cosmétique et design. Projet.

STATUT

Stagiaire de la formation professionnelle soit en autofinancement, en CIF (congé Individuel de Formation) si vous êtes salariés ou en DIF (Droit individuel à la formation) si vous êtes salariés

INSERTION PROFESSIONNELLE

Un marché de l'emploi favorable : le nombre d'offres d'emploi étant supérieur à celui des demandes, la situation du marché est propice à l'insertion des jeunes diplômées. Une esthéticienne-cosméticienne commence généralement sa vie professionnelle comme salariée. Après quelques années, elle peut ouvrir son propre institut ou magasin.

EXAMEN

DÉROULEMENT EXAMEN FINAL MODE COEFFICIENT DURÉE ÉPREUVE
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
EP1 Techniques Esthétiques Pratique

Écrit

7

1

3 heures30

1 heure

EP2 Vente de produits et  de

prestations de service.

Oral 3 30 min max.
EP3 Sciences et Arts appliqués

à la Profession

Écrit 4 3 heures

Nos principaux enseignants

UFA St Joseph

Lycée Pro St Joseph
VOIR LE PROFI

Institution historique au cœur de Périgueux, figure incontournable d’excellence, notre Ensemble Scolaire, riche de sa diversité, acteur engagé de formation, conjugue au présent les verbes ACCUEILLIR et ACCOMPAGNER, à la lumière de l’Évangile.

Prix : Free

Difficulté : CAP

Lieu : Dordogne

Typologie : Contrat d'apprentissage Formation continue

Question